jeudi 1 décembre 2016

Equivalence des diplômes suisses et français

Lors de l'inscription à une formation scolaire ou universitaire ou lors de la recherche d'emploi dans un autre pays, il est parfois difficile de trouver l'équivalence de certains
diplômes dans le pays où l'on souhaite étudier ou travailler. Voici un petit tableau concernant l'équivalence de certains diplômes suisses et français.

 Equivalence de diplômes suisses et français

Diplôme suisse en français
Diplôme suisse en allemand
Diplôme équivalent en France
Maturité (f.)
Matura
Baccalauréat (m.)
Maturité professionnelle (f.)
Berufsmatura
Baccalauréat professionnel (m.)Baccalauréat technique (m.)
Certificat fédéral de capacité=> CFC (m.)
Eidgenössische Fähigkeitszeugnis=> EFZ
Certificat d’aptitude professionnelle (m.)=> CAP
Attestation de formation professionnelle=> AFP
Eidgenössisches Berufsattest=> EBA
Brevet d’études professionnelles   (m.)=> BEP
Brevet fédéral
Eidgenössischer Fähigkeitsausweis
Brevet de technicien supérieur (m.)=> BTS
Diplôme de technicien ES
Dipl. Techniker/in HF
Diplôme universitaire de technologie=> DUT
Bachelor
Bachelor
Bachelor (m.) 1
Master (m.)
Master (m.)
Master (m.) 2
Magistère (m.)
Magister (m.)
Magistère (m.)
Doctorat (m.)
Doktorwürde (in) (w.)
Doctorat (ès)

anciennement Licence (f.)

2 anciennement DESS* ou DEA**
      *Diplôme d’études supérieures spécialisées
      **Diplômes d’études approfondies
Pour information, on France on parle de Bac + 2 (DEUG), Bac +3 (Licence ou Bachelor), Bac +4 (Maîtrise ou Master 1), Bac +5 (Master 2).

Autres diplômes français

DEUG : Diplôme d’études universitaires générales (ancien diplôme obtenu après la validation des 4 premiers semestres d’études universitaires)
Licence : ancien diplôme universitaire intermédiaire, 1 an après le DEUG, 1 an avant la Maîtrise
Maîtrise : ancien diplôme intermédiaire, 1 an après la licence, 1 an avant le Master

Liens utiles

Vous trouverez des informations concernant la procédure de reconnaissance :
  • des diplômes suisses ou étrangers en France sur le site du centre ENIC-NARIC.
  • des diplômes étrangers en Suisse sur le site du SEFRI.

105 commentaires:

  1. Bonjour
    Pour info AFP est l'équivalent du CAP. Et pour les diplômes fédéraux supérieurs vous les classez où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Précisez quel diplôme s'il vous plaît. Cet article est un aperçu des équivalences majeures et il est très difficile de comparer deux systèmes éducatifs complètement différents.
      Merci pour votre précision

      Supprimer
    2. pour info et après discussion avec beaucoup de Francais.
      Le CFC équivaudrait au CAP et BEP ensemble.

      juste petite précision L'AFP équivaudrait CAP.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Un bac suisse est équivalent à un bac français sachant qu'en France on peut avoir un bac S en ayant 4 en maths et 20 en sport ??
    Le niveau d'évaluation n'est tout de même pas du tout équivalent !
    Comment évaluer plus justement les connaissances ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que le sport en Suisse ne fait pas partie des notes du secondaire mais j'ai constaté en tant que Français expatrié que les enseignants suisses notaient de manière plus clémentes que les Français. Un étudiant français qui a un 10 ou 12 sur 20 à l'Université est content d'avoir réussi, les notes de 16, 18 ou 20 sur 20 sont très rares car on part du principe que personne n'est parfait. Au contraire, il est fréquent de voir en Suisse des étudiants obtenir des notes de 6 sur 6 (équivalent à 20/20 en France). Je vous retourne donc la question en vous demandant pourquoi, d'après les études du SECO, les travailleurs étrangers en Suisse sont-ils en général plus qualifiés et occupent des postes plus élevés que les Suisses-mêmes ?

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Vous oubliez un point de détail qui sont les coefficients.
      Dans un bac général, le sport compte pour 1 quand les autres matières pour 5 à 9.
      Par exemple pour un bac S :
      Sciences de l'ingénieur coefficient 9
      SVT : coefficient 7 (+2 si choisit comme option)
      math coefficient 7 (+2 si choisit comme option)
      physique coefficient 7 (+2 si choisit comme option)
      1er langue vivante coefficient 3
      2ème langue vivante coefficient 2
      Histoire géographie coefficient 3
      Philosophie coefficient 2
      Sport coefficient 1.

      Pensez vous donc vraiment qu'une note en sport influence le résultat de façon significative ?

      De plus, avec les barèmes appliqués en sport au bac il est TRES difficile d'atteindre le 20/20. Quand bien même vous ayez une "épreuve adaptée" sur demande médicale (en fait, le barème est pire dans ces cas là).

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord. D'autant que les élèves et étudiants suisses sont vraiment "dorlotés" par leurs profs pour ne pas dire considérés comme des clients...

      Supprimer
    4. Bonjour, je suis enseignant en Suisse et ancien professeur de lycée agrégé de mathématiques en France. Soyons clair : les enseignants suisses vivent dans un climat de terreur. Vous pouvez sauter à tout moment sur simple dénonciation d'un élève qui "estime" que votre contrôle, ici le test, n'est pas suffisamment "curriculé". En d'autres termes, personne ne se hasarde à mettre moins de 3/6 à part les profs de maths et d'allemand! Ne parlons pas des systèmes de double compensation, des oraux, des demandes de faveurs, sans oublier que le "bac" Suisse est corrigé par les enseignants qui suivent une classe pendant 3 années. La matu gymnasiale ne permet aucunement d'atteindre le niveau du bac à la française, qu'on le déplore ou s'en réjouisse, c'est ainsi. Mais bon.. Un prof Suisse gagne plus de 100Ke/an donc ça aide à oublier nos petits tracas:)

      Supprimer
    5. Merci pour votre commentaire.
      C'est vrai que le statut de fonctionnaire n'est pas aussi protégé en Suisse qu'en France (pour ne pas dire qu'il n'y a finalement aucun statut sauf celui d'être employé par le canton). J'ai aussi remarqué que les profs ont d'autres relations avec leurs élèves et que l'on donne plus facilement un 6 qu'un 20. Pour le reste, je laisserai soin aux participants du forum d'en débattre ;-)

      Supprimer
    6. Je ne suis pas d'accord. Il m'est arrivé d'avoir des 2/6 au lycée... Le BAC suisse est difficile, peu de mention sont distribuées à l'inverse la France. Notre moyenne est à 4/6 et non à 3. De plus, nous sommes en contrôle permanent continu, en France si la personne est pas très bonne pendant son lycée elle peut se rattraper au bac car les notes ne fusionnent pas. Pour avoir fait mes études en Suisse et en France, j'avais plus facilement 20/20 que 6/6 croyez-moi...

      Supprimer
    7. Pour avoir fait aussi mes études en France, puis en Suisse, je trouve aussi qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de bonnes notes en Suisse. Je suis passé d'un 14/20 de moyenne en France à un équivalent de 18/20 l'année suivante en Suisse... Est-ce que j'étais meilleur ? Non... D'ailleurs, durant mes 3 années en Suisse, on a eu des intervenants de cours français à plusieurs reprises. De façon systématique, la moyenne de classe baissait de 20 à 30 % sur les contrôles par rapport aux notes des profs suisses. Je me suis rendu compte que les français notent par rapport au résultat, alors que les profs suisses notent par rapport aux objectifs atteints. On peut donc se retrouver, pour un même devoir, avec un 0 en France, mais un 4/6 en Suisse. L'un dira : "le résultat final est faux", l'autre dira "il a suivi la bonne méthode, même si le résultat final n'est pas correct"

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Avec un diplôme ES en suisse, quels sont les métiers que je pourrai exercer en France ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Que voulez-vous dire par diplôme ES ?

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je n'ai pas compris sa question non plus mais je me pose tout de même la question inverse. je viens de passer mon baccalauréat et je souhaite trouver un travail. est ce que ce diplôme ''vaut'' -il le niveau d'un CFC ? je veut dire au niveau professionnel et non pas scolaire.
    merci

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je n'ai pas compris sa question aussi. Mais je me pose tout de meme la question inverse, je viens de passer mon BAC ( sans mention) et je voulais savoir si en Suisse il équivaut à un CFC, non pas au niveau scolaire mais au niveau professionel... quand les employeurs disent '' nécéssite un diplome CFC '' est-ce valable pour moi ?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Votre baccalauréat équivaut à une maturité gymnasiale s'il est général ou professionnelle s'il est professionnel. Le CFC est bien en dessous et correspond à un certificat d'apprentissage. Les formations suisses sont souvent orientées sur le côté pratique et ne demandent pas tant de savoir théorique qu'en France (j'en sais quelque chose pour enseigner à ce type de public qui est très à cheval sur les procédures mais n'arrive souvent pas à voir plus loin). Tentez votre chance mais vous serez sans doute sur-diplômé et donc mal payé par rapport à votre niveau. Mais il faut savoir que les employeurs suisses privilégient l'expérience aux diplômes.

      Supprimer
    3. Attention cependant avec une maturité académique /gymnasiale ou équivalent ! Celle-ci permet certe de faire des études de niveau bachelor, mais vous trouverez difficilement du travail sans une formation complémentaire. Pour faire simple, en Suisse, la maturité académique sert à aller plus loin dans vos études, pas à travailler !

      Supprimer
    4. en effet le CFC mets en avant le coté pratique… et le coté théorique propre au métier. ce qui est une force que les entreprises cherche. au contraire d'une profil académique qui connaitra beaucoup mais en générale. qui sert peu en 1 er plan.

      Supprimer
  8. Bonjour en ayant un certificat de culture général en Suisse. Savez-vous quel equivalence j'ai en France avec ce diplôme, voir s'il est possible de poursuivre des études supérieurs en France ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter le CIEP http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php comme mentionné à la fin de l'article. Cordialement

      Supprimer
  9. Bonjour,je suis détentrice d'un cfc et d'une maturité professionelle, ce qui équivaut à un bac pro celon les information de ce site. je souhaite entrer dans une haute école d'arts française. Il est mentionné qu'il y a besoin d'un bac "toute catégorie confondue" est-ce qu'un bac pro entre dans cette catégorie?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que votre diplôme suffirait pour intégrer cette école car en général il est plutôt précisé soit "bac général" soit "bac prof". Cependant, le mieux serait que vous vous adressiez directement à l'école visée. Je vous souhaite de pouvoir l'intégrer si tel est votre souhait.
      Cordialement

      Supprimer
  10. Bonjour,

    En France j'ai
    -le baccalauréat technologique Sanitaire et Social (ST2S)
    -le CAP petite enfance
    -le diplôme d'auxiliaire de puériculture

    Quel poste puis je occuper en Suisse romande ? Et quelles sont les équivalences de mes diplômes ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Encore une fois, vous pourrez suivre les démarches d'équivalence sur ce site officiel https://www.sbfi.admin.ch/diplomes
      Cordialement

      Supprimer
  11. Bonjour, pouvez vous me dire comment obtenir une équivalence de mes études et diplôme, j'ai validé une année unniversitaire en psychologie, quelqur Ec de 2ème année et obtenue un diplôme professionnel en Art-thérapie en France, vers quel organisme me tourner pour demander une équivalence Suisse? En vous remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous trouverez toutes les informations sur ce site https://www.sbfi.admin.ch/diplomes
      Cordialement

      Supprimer
  12. Bonjour je dispose d un brevet technique ( Encadrement de chantier) . A quel equivalent en suisse dois je me présenter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connais pas vraiment votre diplôme mais vous pourrez trouver plus d'informations sur ce lien https://www.sbfi.admin.ch/diplomes

      Supprimer
  13. j'ai passé un diplôme en 1995 à berne. éducatrice à la petite enfance Bff Bern diplôme cantonale. quel est son équivalent à Genève?
    si on me dit que c'est un Bachelor, ca signifie quoi à Genève? c'est un cdc? ou ca correspond à quoi?
    sachant que j'ai fait 1 ans de stage en crèche avant, 2ans et demi en crèche et foyer pendant la formation, et 2 ans en crèche après la formation...si vous pouvez m'aidez à trouver des réponses je vous serais très reconnaissante!
    merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Français expatrié en Suisse, je ne connais malheureusement pas toutes les spécificités cantonales. Le titre de cet article est "équivalences des diplômes suisses et français" et non pas "équivalences des diplômes cantonaux".
      Je vous conseille donc de prendre contact avec le Canton de Genève qui, j'espère, vous répondra précisément.
      Cordialement

      Supprimer
  14. Bonjour,
    je souhaite m'installer en Suisse Romande (Vaud). Toutefois, je m'inquiète pour les études de mes enfants de 11ans ET 14ans qui sont en 6è et 3ème avec des résultats moyens (14/20 de moyenne générale)en France. Ils étudient l'anglais et l'espagnol et non l'allemand. Je me demande s'ils seront s'adaptés à ce nouveau système et surtout si le système Suisse ne va pas les orienter vers une voie professionnelle rapidement en raison de la non connaissance de l'allemand.
    La question posée dans ce blog :" les travailleurs étrangers en Suisse sont en général plus qualifiés et occupent des postes plus élevés que les Suisses-mêmes " est surprenante.
    Signifie t-elle que les études hors de la Suisse sont-elles plus intéressantes voir mieux valorisées qu'en Suisse?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Myra1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mon expérience s'appuie sur le système Genevois qui n'est pas le même que le Vaudois. Mais voilà ce que j'ai pu constaté :

      Globalement, les enfants ont 1 an de retard scolaire par rapport à la France.
      Pour ce qui est de l'apprentissage de l'allemand, il ne commence vraiment à Genève qu'à leur équivalent du collège soit en "5ème" chez nous.
      Donc pour celui de 11 ans, ça devrait 'bien" se passer.

      ça serait plus complexe pour celui de 14 ans.

      Egalement, à Genève, ils sont très axé sur "l'auto apprentissage". Concrètement, en France, vous avez un livre avec la leçon suivi d'exercices. Et en plus le prof vous fait une leçon qu'il dicte. A Genève, vous avez un livre avec tous les théorèmes mis par ordre alphabétique et un cahier de TD avec les trous pour les réponses pour les exercices. Le prof ne dicte pas de leçon mais explique juste le cours et c'est à l'élève de faire sa propre leçon...
      Oui, en gros on leur demande de savoir s'organiser comme si ils étaient en fac.
      Je ne sais aps ce qu'il en est dans le canton de Vaud, mais si vos fils ne sont pas très autonome, ça risque de faire un méga choc.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Ne vous inquiétez pas pour vos enfants : quelques cours de soutien pour apprendre l'allemand et vous serez épatée par la vitesse d'apprentissage de ces jeunes cerveaux encore malléables.
    Je ne sais pas si les études hors de Suisse sont mieux valorisées mais comme vous l'avez mentionné, il y a très tôt une sélection et une orientation vers les études professionnelles dans le système éducatif suisse. Cependant, il existe de nombreuses passerelles pour accéder à des études universitaires et ici, contrairement à la France, les études professionnelles sont très valorisées et c'est l'expérience plus que les diplômes qui compte. Par exemple, nombre de mes étudiants en Bachelor ont suivi un apprentissage et ne disposent que d'une maturité professionnelle (bac pro) mais travaillent ou ont travaillé dans des banques ou des assurances, ce qui me paraît très improbable en France sans un minimum de Bac +2.
    Par contre, il faut préparer vos enfants à certaines remarques désobligeantes sur les Français de la part de certains Suisses romands malheureusement.
    J'espère avoir pu vous aider.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Parmi les enfants que je suivais dans le système Genevois en tant que "Répétiteur", il y avait des élèves en fin de "cycle d'orientation".
      Certains voulaient partir en école en alternance.... Et bien pour un poste d'alternant en entreprise, il y avait 100 candidats. C'est facile, les boites organisent des concours, avec entretient et examen.

      En plus de ça, les gosses en "A" ne vont pas forcément en "maturité gymnasial", ils partent aussi vers les écoles en alternance normalement prévues pour les "B"... Qui du coup, n'ayant plus de place se réfugient dans les formations "pro" normalement réservés aux "C" qui se retrouvent le bec dans l'eau.

      Vos étudiants ont donc eu une chance énorme : celle de pouvoir trouver une formation. Ils ne sont donc pas sorti de "C" pour la très grande majorité.
      Et c'est là où risque d'atterrir l'enfant de 14 ans de cette dame vu qu'il ne maitrise pas l'allemand qui est considéré comme une matière principale.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis titulaire d'un Bts, Bac +2. Pour travailler on me demande une équivalence CFC, est ce que mon Bts suffit?
    J'ai regardé les lien mais je n'es pas trouvé Bts.
    Merci d'avance
    Elodie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Elodie,
    Votre diplôme est bien supérieur à celui demandé et équivaut à un Brevet fédéral comme mentionné dans mon tableau, donc vous devriez avoir de grandes chances pour le poste que vous visez.
    Attention toutefois à ne pas vous faire avoir sur le salaire. Pour information, une caissière peut gagner 4000 francs par mois. Vu que vous avez un bac +2, valorisez votre formation et votre expérience, à moins que vous soyez frontalière et que le salaire vous convienne.
    Si besoin, visitez ce site au cas où vous auriez besoin de faire reconnaître votre BTS https://www.sbfi.admin.ch/diplomes
    J'espère avoir pu vous aider et que vous décrocherez le poste que vous visez.
    Cordialement
    Un compatriote expatrié

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    J ai un diplome un dejeps et je voudrais savoir si je peux travailler en suisse dans l'animation avec ou bien il faut passer une equivalence ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement pas votre diplôme. Je vous conseille d'aller sur le site suisse https://www.sbfi.admin.ch/diplomes concernant la reconnaissance de celui-ci.
      Cordialement

      Supprimer
  19. Bonjour
    Je suis titulaire de la licence ici au Maroc mais je suis pas un marocain je suis Malgaches, j'aimerais continuer mes études à suisse ou travailler là bas.Qu'est ce que Je dois faire pour bénéficier la bourse des études à suisse ou pour trouver de travail là bas

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Je suis titulaire de la licence ici au Maroc mais je suis pas un marocain je suis Malgaches, j'aimerais continuer mes études à suisse ou travailler là bas.Qu'est ce que Je dois faire pour bénéficier la bourse des études à suisse ou pour trouver de travail là bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Adressez-vous à l'école ou l'université où vous souhaitez postuler. Pour trouver du travail, je ne sais pas si vous pouvez venir sur place et dénicher un poste ou si vous devez le trouver du Maroc car les règles sont différentes suivant que vous venez de l'Union européenne ou d'ailleurs.

      Supprimer
  21. bonjour
    En tant que française vaut il mieux faire un bachelor puis Master of Sciences en Suisse ou une école d'ingénieur française si on veut travailler en Suisse ou à l'international?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites vos études en France. C'est beaucoup moins cher et les ingénieurs français sont réputés au niveau international. Par contre, attention si vous cherchez un emploi en Suisse car les employeurs risqueront de profiter de votre méconnaissance du marché du travail local et vous offriront un salaire bien en dessous de ce que vous valez (je connais un ingénieur français à qui l'on a offert un contrat pour 5000 CHF, cequi paraît élevé vu de France mais qui en réalité est très bas vu le niveau d'études).

      Supprimer
    2. Mon conseil vue la différence de prix serait de le faire en Suisse. Parce qu’il sera vue nettement supérieur que celui de la France (Swiss made). "Sans offense", et vous pouvez exiger un meilleure salaire que les 65000.- / an. Donc je peux vous garantir votre retour sur investissement.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    J'ai un ami résidant en France et titulaire d'un Bts en génieélectrotechnique, Bac +2 avec 7 ans d'expérience. Pour travailler, les bureaux contactés lui ont demandé une équivalence de diplôme notamment un brevet fédéral, est ce que son Bts suffirait ou équivaut à cela ?
    Il a notamment fait la démarche d'une demande d'équivalence auprès de l'ESTI et cela fait 2 ans et demi qu'il est en attente d'une réponse, après plusieurs relances au fil des années.
    Cela est-il normal que ça prenne autant de temps ? Est ce que vous avez une idée ?
    Merci d'avance et une bonne soirée.
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé mais je n'en sais rien du tout. Cet article présente juste les équivalences de diplômes entre les deux pays. Je ne connais pas les procédés administratifs de reconnaissance de diplômes mais peut-être que quelqu'un sur le blog pourra vous répondre.
      Cordialement

      Supprimer
  23. Bonjour
    Jai effectue une demande de reconnaissance de diplome en suisse mais je nai pas trouve de boulot.
    Ujourdhui l'organisme me réclame la somme de 1000e et me menace de recouvrement. Que dois je faire ? Payer pour quelque chose dont jai pas besoin ? Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un peu chère la reconnaissance de diplôme mais je ne pense pas que la prestation garantit de trouver un emploi. A mon avis, vous devrez payer à moins que vous ne justifiez que le prix soit disproportionné.

      Supprimer
  24. Bonjour;
    SVP pour la Maîtrise universitaire suisse est équivalente à quel diplôme?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme mentionné dans le tableau, c'est un master français aujourd'hui.
      Cordialement

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    Le bac technologique correspond à un AFP ou un CFC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le CFC est un cran en dessous de votre formation. Un bac pro correspond à une maturité professionnelle.
      Bonne journée !

      Supprimer
  26. Bonjour!
    A quoi correspond le baccalauréat technologique ? A un AFP ou un CFC ?
    Merci de votre réponse !
    Excellent dimanche à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le CFC est un cran en dessous de votre formation. Un bac pro correspond à une maturité professionnelle.
      Bonne journée !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    J'aimerai savoir si la Licence Administration Economique et Sociale possède une équivalence en Suisse, afin de poursuivre ma formation la-bas. Je vous remercie.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Votre licence correspondrait à un Bachelor. Il faut voir si des universités suisses offrent des formations similaires pour que vous trouviez l'équivalence adéquate.
      Cordialement

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Je travaille durant 6 mois en Suisse et suis Titulaire d'un Brevet Technicien supérieur Aménagements Paysagers.
    Pouvez-vous m'indiquer à quel niveau correspond ce diplôme,s'il vous plaît?
    En vous remerciant par avance pour votre prochaine réponse,
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je travaille durant 6 mois dans le canton du Valais et suis titulaire d'un Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers.
    Mon employeur me suggère de demander la reconnaissance de mon diplôme. Existe-t-il un diplôme correspondant ?
    En vous remerciant pour votre prochaine réponse,
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, je n'ai aucune idée du diplôme équivalent. J'espère qu'un internaute saura vous répondre rapidement. Votre employeur vous suggère-t-il la reconnaissance de votre diplôme pour augmenter votre salaire ? Il devrait normalement savoir à quel diplôme suisse votre bac pro français correspond... Bizarre...
      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
      Cordialement

      Supprimer
  30. Bonjour,

    J'ai passé mon bac il ya 8ans je pense, je ne l'ai pas obtenu car j'ai eu une note de 8/20. Ce qui fait que j'ai un niveau bac.
    J'ai effectué l'année passée une formation de personnel naviguant à Paris et j'ai obtenu mon cabin crew attestation. Ce certificat est indispensable pour travailler dans une compagnie européenne. Bien sûr certaine compagnie demande également le bac comme air France et d'autre juste le niveau. Je vis en suisse allemande et je souhaite intégrer une compagnie comme Swiss ou edelweiss.
    Mon problème est que dans les pré-requis pour les postes de Personnel naviguant, la compagnie demande soit le CFC ou EFZ soit un niveau plus haut. Et je ne sais pas ou me situer dans ces catégories.
    Pourriez vous svp m'éclairer ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Contactez le/ la responsable du recrutement de l'entreprise chez qui vous voulez postuler et qui vous éclairera. Le CFC est un diplôme professionnel mais peut-être qu'ils acceptent une formation plus théorique même si elle n'est pas validée. Il existe en théorie de nombreuses passerelles entre les formations en Suisse mais par contre, votre niveau d'allemand devrait être irréprochable.
      Cordialement

      Supprimer
  31. Bonjour je suis résident français et j'aimerais par la suite entrée dans l'école supérieure de Genève intitulé "ambulancier es". J'ai vu que pour l'accès à cette formation il fallait posséder la maturité gymnasiale ou alors le certificat fédérale qui est l'équivalent du CAP en France.
    J'ai actuellement un diplôme d'état d'ambulancier qui est reconnu en france au niveau du CAP justement donc au certificat fédérale.
    J'aimerais donc savoir si l'équivalence de mon diplôme me permet d'accéder à cette formation ou s'il faut faire une équivalence ?
    Si oui pourrais je avoir le site svp ?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mieux pour vous serait de contacter l'école suisse pour voir s'ils reconnaissent votre diplôme.
      Cordialement

      Supprimer
  32. Bonjour un CAP petite enfance en France équivaut à quoi en suisse?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement je n'en ai aucune idée. Cherchez des annonces suisses sur le type de poste auquel vous pouvez prétendre et vous trouverez le diplôme ou certificat requis par l'employeur. Vous n'aurez plus qu'à chercher sur le net sa description et voir s'il correspond à peu près au contenu de votre CAP.
      Cordialement

      Supprimer
  33. C'est très intéressant de faire la différence entre ces types de diplômes. Merci très informatif.
    Chirurgie esthétique Tunisie

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, alors personnellement j'ai un DUT Chimie (Bac +2), avec deux licence pro(BAC+3 avec alternance dans une boite professionnel)ça équivaudrait à quoi en suisse ? En vous remerciant par avance, Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas d'équivalent du bac +2 mais vos licences correspondent à un Bachelor d'une Haute école. Cordialement

      Supprimer
  35. Les formations étant très différentes dans certains domaines dur de comparer c'est du cas par cas. Wiki dit CFC équivalence bac pro ou BP

    RépondreSupprimer
  36. J ai un bac pro +un cap sa correspond a quoi en suisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous lu l'article ? Vous y trouverez la réponse.

      Supprimer
  37. bonjour, ayant une maîtrise en électronique plus précisément microélectronique, je me demande à quoi équivaut une maîtrise en Suisse?

    RépondreSupprimer
  38. bonjour il y a-t-il une équivalence pour une maîtrise!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous lu l'article ? Vous y trouverez la réponse.

      Supprimer
  39. Bonjour;
    Je tenais à vous dire que vous sous-évaluer clairement le CFC Suisse. Dépendant des branches pro, il est bien plus supérieur à un CAP.
    Par exemple, un CFC d'informaticien possède un aspect théorique permettant d'aisément entamer une École supérieure immédiatement en Suisse(DUT) et de commencer en seconde ingénieur après l'ES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos précisions. Suite aux accords de Bologne, le diplôme CFC est reconnu comme un CAP. Mais il ne faut pas oublier que le système suisse offre heureusement plus de passerelles entre les filières professionnelles et les filières "plus universitaires" que le système français. Cependant on peut regretter une sélection précoce des élites suisses alors que les ados dans les premières années du gymnase (équivalent du collège en France) ne savent pas encore ce qu'ils veulent et peuvent faire et qui pourtant auraient toujours et encore les capacités de progresser et de suivre une formation supérieure.

      De plus, connaissant des Suisses ayant poursuivi leurs formations par ce "trajet" secondaire (passerelle entre les filières pros et universitaires), j'ai entendu parler de discrimination en entreprise : je n'affirme pas, je répète ce qu'on m'a dit sans juger.

      Les formations françaises et suisses se valent bien que très différentes. Sinon pourquoi les employeurs suisses embaucheraient autant de Français ?

      Aux jeunes français titulaires d'un bac techno en gestion ou administration, vous pourriez travailler dans une banque en Suisse puisqu'une maturité professionnelle suffit ici à travailler dans une agence bancaire ou une assurance. En France, il faudrait un minimum de Bac +2 (Matu + 2 années d'études), voir un Bachelor (licence)...

      Supprimer
    2. J'en suis pas si sur que ça. CAP => 2 ans. CFC => 4 ans, rien que dans la durée, ça ne peut pas être équivalent en terme de niveau.

      Je travaille dans le développement d'applications web et je n'aurais pas pu envisager de pouvoir me faire embaucher avec un CAP en France. Donc je pense que ça dépend de quel CFC on parle.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  40. Bonjour Madame et Monsieur,
    J'ai récemment fait la valorisation de mes diplômes français: BAC STL Optique à Lycée Jules Haag, BTS Photonique au Lycée Victor Berard à Morez et Licence Optronique à IUT Lannion à Brest via https://www.sbfi.admin.ch/diplomes qui a ma grande surprise après avoir envoyer tous les document et payer les 250chf nécessaire pour le traitement de dossier me répondons que mes diplômes ne sont pas valorisable en Suisse et que le nivaux qui m'est attribuer est un CFC. Je trouve un peux faible... Des idées???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impossible qu'une licence soit reconnue comme un CFC ! Le CFC est un diplôme technique bien en dessous comme vous pouvez le voir sur le schéma de ce lien https://www.odec.ch/fr/systeme-educatif-suisse

      Supprimer
  41. Bonsoir,
    Titulaire d'un Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en Sciences Physiques et Chimiques et titulaire du CAPES de sciences physiques et chimiques. Je suis enseignant titulaire de l'éducation Nationale en France depuis un quinzaine d'années. Je souhaiterais savoir si l'équivalence de diplômes en Suisse est aisée et si vous aviez des statistiques à ce sujet.
    Je vous remercie, par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai aucun chiffre là-dessus mais peut-être que quelqu'un sur le forum pourra vous répondre.
      Cordialement

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Je suis titulaire d'un bac pro graphisme, et j'ai changé de métier : j'ai actuellement 4 ans et demi d'expérience en tant qu'assistante commerciale, sans diplôme correspondant à ce métier.
    Je souhaite m'installer et m'intégrer en Suisse pour vivre avec mon copain (suisse, résidant et travaillant en Suisse à Lausanne).
    J'aimerais faire les démarches nécessaires pour m'intégrer (niveau emploi et formation), et pouvoir également obtenir un salaire honnête me permettant de vivre en Suisse.

    Le poste équivalent à "assistante commerciale" en Suisse se nomme "employé de commerce".
    Plusieurs possibilités s'offrent à moi, mais je ne sais pas qu'elle est la plus pertinente (et mes recherches ont peut-être besoin d'être approfondies) :

    - L'école Lémania à Lausanne propose d'effectuer via l'article 32 le CFC Employé de commerce en 1 an en cours du soir pour adultes. Les pré-requis sont : 5 ans d'expériences professionnelles dont 2 ans minimum dans le métier du diplôme visé ; et avoir travaillé un minimum d'un an en Suisse dans le métier d'employé de commerce pour être familiarisé avec les termes Suisse mais aussi avoir payé des impôts.

    Cette formule me paraît satisfaisante dans le sens où je pourrais travailler la journée, et passer le diplôme en 1 an. Seul bémol, c'est que je risque d'avoir du mal à trouver un employeur qui veuille bien de moi en tant qu'employé de commerce sans diplôme ni suisse ni français.

    - Faire les 3 ans d'apprentissage, gagner environ 1000 CHF par mois, être dépendante de mon copain pendant 3 ans, être à l'école avec des enfants (j'ai 29 ans). Trouver un employeur qui veuille bien s'investir dans le projet d'une française....

    Cette solution me refroidie beaucoup.
    Je suis quelqu'un qui apprends mieux quand c'est en intensif, alors 3 ans ça risque d'être long pour moi.

    - La VAE en Suisse : il faut dans tous les cas que je trouve en employeur au préalable, et que j'ai payé des impôts en suisse durant 1 an minimum. A quel diplôme je pourrais prétendre en faisant une VAE Employé de commerce ? un CFC ?

    Sachant que j'ai un BAC PRO en France, est-ce que je ne peux pas viser plus haut que le CFC en Suisse ?

    - La VAE en France puis l'équivalence en Suisse : c'est une possibilité intéressante dans le sens où je pourrais obtenir un Bac Pro Gestion-Administration. Mais l'équivalence est-elle intéressante pour la Suisse ? Car elle ne certifie par de trouver un emploi.

    Mon gros point faible est que je ne parle pas allemand, et en ce qui concerne l'anglais, j'ai des difficulté à m'exprimer mais je comprends dans l’ensemble et je me débrouille à l'écrit.

    Si vous pouvez m'aider, me conseiller, et peut-être me proposer d’autres solutions, car je ne sais pas vers qui me diriger pour ces questions, je vous en remercierais.

    Excellente journée,

    Cordialement,

    Carole

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Je suis titulaire d'un BAC PROFESSIONNEL Secrétariat ainsi que le niveau BTS assistante de gestion.
    Je suis actuellement assistante de gestion dans une entreprise de plomberie en France (mes activités : répondre au téléphone, accueillir les clients et les fournisseurs, saisir les factures fournisseurs, faire les factures clients ainsi que les situations de travaux, passer les commandes bureautiques, préparer et répondre aux appels d'offres, ...) j'aimerais savoir si quelqu'un serais l’équivalence de mon emploi actuel en Suisse ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Jessica

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Je valide un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants qui est une équivalence de la licence.
    Est ce que ce diplôme est reconnu en Suisse?

    Par avance merci

    Mileva

    RépondreSupprimer
  45. Pour info un CFC en 3 ou 4 ans en Suisse équivaut dans le cadre européen des certifications (CEC)au niveaux 4 donc un Bacpro et un AFP au niveau 3 donc a un CAP. A revoir vos source.
    https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/mobilite/cnc-formation-professionnelle/procedure-relative-a-la-classification.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon le cas, le CFC peut avoir l'équivalent d'un brevet professionnel ou d'un certificat ou d'un bac pro. Ce tableau a seulement une visée informative et il est recommandé de contacter les organismes de reconnaissance : pour un diplôme étranger et sa reconnaissance en Suisse sur https://www.sbfi.admin.ch/diplomes ou https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers/procedure-de-reconnaissance-lors-dun-etablissement-en-suisse/procedure-au-sefri/deroulement-et-duree.html

      Supprimer
  46. Bonjour, je suis titulaire d'un bep carrières sanitaires et sociales et je cherche à savoir si je peux prétendre à une équivalence cfc ase ? Même avec une mise à niveau sur le droit suisse ou un stage en entreprise. Merci

    RépondreSupprimer
  47. Je suis titulaire d'un BTS opticien lunetier obtenu en France, quelle est l'équivalence suisse?
    Certains disent un cfc , c'est loin d'un bac+2 ou je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un a une idée ?
      Vous ne devez pas forcément demander une équivalence pour postuler à une offre d'emploi en Suisse. Par exemple, mon Master obtenu en France m'a permis de trouver un poste en Suisse sans demander d'équivalence : les accords de Bologne permettent de reconnaître les crédits ECTS qui figurent sur vos diplômes très simplement. Et même si la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle s'aligne sur ses standards de l'UE : d'où ma question "pourquoi la Suisse ne rentre pas dans l'UE alors qu'elle doit respecter ses règles sans pouvoir apporter sa voix ?".

      Supprimer
  48. Bonjour,

    J'ai un CAP, un BAC, un BTS, une Licence et un Master 2 quelles sont les équivalences entre la Suisse et la France.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile, tu as un Master donc la reconnaissance c'est un Master en suisse, ils appelent sa Master HES ou EPF. Pour tes autres diplomes a mon avis ils te serviront a rien vu que celui qui est le plus important c'est ton master dans l'histoire donc voila t'as ton equivalence.

      Supprimer
  49. Bonjour.
    Jai mon certificat de 2ème année du collegè en suisse (genève). Mais j'aimerais aller étudier en France .quel niveau me correspondrait? Première,deuxième ou terminal ?

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Je me posais une question car j'habite en Suisse j'ai suivi mes étude ici mais je pense déménager en France.
    Alors je voulais savoir si avec un Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines avec 4 années d’expériences quel postes je pourrais occuper en France?(sachant qu'en suisse ce brevet demande 8 année d'études supérieurs) Est-ce que en France mon diplôme perdra sa valeur ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, je vais bientôt être titulaire d'un diplôme d'éducatrice de la petite enfance ES en Suisse et je me demande qu'elle est l'équivalence en France, car je pense y déménager? D'avance merci

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    J'aimerais savoir comment dire que l'on à un niveau bts sur un cv suisse ( j'ai fais les 2 ans de formation en alternance mais je n'ai pas réussi à avoir le diplôme ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir à vous tous,
    Tout d'abord merci pour votre site et votre investissement. Super cool.
    Avant de démarcher les agences de placements, je tente ma chance ici et poser ma question si toutefois quelqu'un aurait des infos. J'ai un CAP et BEP d'Administration Comptable et Commerciale, un BAC Action Commerciale, un BTS Action Commerciale (fait en alternance) et une Licence Professionnelle en Logement Social (fait en alternance), j'ai plusieurs années d'expériences dans le bâtiment et HLM. Alors d'après vous, puis je postuler chez les bailleurs sociaux en Suisse ou ça vaut rien du tout (note : je parle absolument pas anglais ni allemand). Merciiiii. Bonne soirée et bon courage à tous dans vos recherches.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,


    Je vois qu'il est mentionné le DUT et le DEUG, mais qu'en est il du DEUST ? Est-ce équivalent ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, y a t il un équivalent du brevet national français en Suisse ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    J'ai obtenu un BTS commerce International en 2004. Presque inutilisable aujourd'hui, car tous les termes du commerces international (incoterm) ont changé depuis longtemps.
    Je suis en Suisse depuis 2012.
    Aujourd'hui, je suis au chomage, et les employés de l'ORP, le pole emploi suisse, balaient mon diplome d'un revers de main, en disant que c'est comme un CFC en Suisse, soit l'équivalent d'un CAP, alors que bon, j'ai quand meme un bac + 2, qui plus est à l'epoque un diplome pas évident à obtenir. La reco par le sefri coute une fortune, et j'aimerais bien avoir le coeur net sur toutes ces infos.
    Merci bcp.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, je suis enseignant en maths avec un CAPES, puis une agrégation interne.
    Est ce que ce dernier concours peut être valorisé en Suisse ? Merci !

    RépondreSupprimer